Quelles perspectives pour les filières françaises de productions animales à l’horizon 2020 ?
Le projet : éclairer le futur des filières françaises de productions animales, dans un contexte de nombreuses incertitudes pour l’avenir, en donnant une vision prospective sur l’économie du secteur à l’horizon des années 2020.
Le champ du RMT est ouvert à :
- la totalité de la filière, de la fourniture des exploitations jusqu’au consommateur,
- tous les produits, viandes (bovins, volailles, porc), produits laitiers, œufs et ovo-produits,
- la France et ses régions, vis-à-vis des autres pays concurrents.
Certains facteurs sont particulièrement porteurs d’incertitude pour ces filières, dans les domaines de l’économie et de la sociologie :
- les revenus des exploitations d’élevage, affectés par la volatilité du prix des intrants et des produits. Les marchés mondiaux, ainsi que les politiques portant sur l’agriculture, l’environnement, l’énergie, la finance, jouent un rôle important.
- les regards de la société sur l’élevage et sur ses produits déterminent les possibilités d’évolution des exploitations et influencent le comportement des consommateurs. Mais ces derniers sont aussi attentifs aux prix et à leur pouvoir d’achat. L’élevage et ses filières sont confrontés à la nécessité de la double performance économique et écologique.
- la compétition internationale est marquée par les conditions de concurrence et certains choix réglementaires (sociétaux, prix du travail…). Les accords bilatéraux (accords de libre-échange) ou multilatéraux (OMC) sont aussi décisifs.
- l’organisation des filières, la qualité des relations entre les maillons et la performance des entreprises industrielles d’amont et d’aval