Objectifs du RMT
Thématiques du RMT :
Programme du RMT
Organisation du RMT
- Extranet -

La caractérisation et suivi des exploitations françaises d’élevage

Deux chantiers seront conduits durant les premiers mois d’activité du RMT.

Typologie des exploitations d’élevage en France :
caractéristiques structurelles et économiques

Sur la base du Recensement Agricole de 2000, les instituts techniques de production animale avaient chacun construit une typologie des exploitations agricoles détenant des animaux (avec des volailles, avec production de lait ou avec des porcs...). Lors du Recensement de 2010, le RMT réalisera selon une méthode harmonisée, une analyse commune plus riche.

Ce travail présentera un panorama de l’agriculture française, avec la caractérisation des élevages (taille, ateliers, main-d’œuvre, etc.). Complétée par des données économiques issues du RICA, cette analyse permettra de mesurer les effets des changements économiques sur les exploitations et d’anticiper les futures évolutions.

Dans le cadre d’un chantier national déployé par le groupe Chambres d’Agriculture concernant l’acquisition et la valorisation de références sur les systèmes d’exploitation agricole, l’APCA propose que chaque Chambre régionale procède à une typologie des exploitations de son secteur, afin d’obtenir une cartographie de la diversité des systèmes. Des résultats à consolider ultérieurement par une étude nationale et à quantifier à l’aide des données du RA.

Afin de maintenir la cohérence entre les chantiers menés par les instituts et les Chambres, un soin particulier sera porté à l’articulation entre les démarches, l’analyse de faisabilité d’un cadre général et fédérateur visant la typologie de l’ensemble des exploitations.

Les résultats détaillés du Recensement 2010 seront disponibles en 2011. L’étude devrait être finalisée courant 2012.

Ce travail sera conduit en étroite concertation avec le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture, associé aux instances de coordination du RMT.

Construction d’un réseau français d’observation des exploitations d’élevages

Le RMT étudiera la construction d’un réseau commun d’exploitations, afin de constituer des cas-types et de calculer des références techniques et économiques. Ces observations permettront de caractériser le fonctionnement des exploitations, en particulier concernant les ressources à partager entre différentes productions (capitaux, main-d’œuvre, terres…) et les cessions internes ou les paramètres touchant à l’ensemble de l’exploitation (revenus, impact environnemental…).

Ce réseau sera bâti à côté des actions spécifiques des instituts techniques (réseaux d’exploitations, dispositifs de gestion technique et économique…). Son développement tirera profit de ces expériences antérieures. Les logiciels d’enregistrement des données, les bases de données et les vecteurs d’information seront développés, en reprenant et adaptant les outils existants.

Ces observations et les analyses communes constitueront des bases d’étude pour l’évolution des exploitations et l’identification de modèles d’avenir, ceux qui offriront, dans des circonstances variées, les meilleures conditions de travail et de revenu pour l’éleveur, de respect de l’environnement et des autres attentes de la société.

Le réseau permettra de traiter, par l’observation de la réalité, la question de la polyvalence vs la spécialisation des exploitations dans différents contextes régionaux (économie, social, environnement…) : exigence de performances techniques et des résultats économiques, capacité de résistance aux crises, acceptation sociétale, effets d’échelle…