Objectifs du RMT
Thématiques du RMT :
Programme du RMT
Organisation du RMT
- Extranet -

L’organisation et la coordination des filières et des entreprises,

Les différentes filières de production animale montrent des modes d’organisation et de pilotage variables selon les pays : coordination de nature coopérative plus ou moins poussée, contractualisation de l’élevage avec des firmes privées (intégration), place différenciée laissée au marché ou à la régulation publique...

Dans la confrontation économique internationale, les filières alternent phases de croissance, de stagnation ou de recul, quels que soient leur organisation et leur mode de pilotage, ce qui ne permet pas de conclure simplement sur les avantages et inconvénients des différents modes d’organisation.

Une thèse appliquée à la filière porcine est en cours d’étude. En croisant une approche descriptive approfondie et le recours aux outils actuels de la science économique (modélisation, économétrie…), les travaux visent à déterminer les effets de la coordination sur l’efficacité de la filière (compétitivité par les coûts et hors coûts, maîtrise des marchés, rentabilité…). Copilotée par Agrocampus Ouest, l’INRA (UMR SMART) et l’IFIP, la thèse s’étend sur la période 2009 à 2012 et ses résultats devraient porter des enseignements pour d’autres filières et pour le RMT.

L’industrie de la viande et des produits animaux se concentre fortement à l’international, autour de grands groupes présents sur plusieurs continents, associant ainsi différents avantages compétitifs (capacité à optimiser la localisation des productions en fonction du coût des facteurs de production, meilleure gestion des risques sanitaires, économie d’échelle et de gammes…). L’évolution du paysage industriel européen et international sera suivie par le RMT afin d’intégrer cette composante dans l’analyse de la compétitivité des filières animales.

Des explorations plus méthodologiques sur les problématiques de contractualisation seront menées. Compte tenu de leur nature, elles seront détaillées plus loin.