Objectifs du RMT
Thématiques du RMT :
Programme du RMT
Organisation du RMT
- Extranet -

Consommation, consommateurs, circuits de distribution, modes de consommation, image des produits

L’évolution de la consommation intérieure et communautaire des produits animaux, notamment des viandes, est une des clés de l’avenir des filières animales en France et en Europe. Or la consommation de viande est aujourd’hui incertaine :

Les marchés français et communautaires des viandes sont matures. Ils se transforment rapidement car ils se segmentent en fonction des profils de consommateurs et, pour un même consommateur, en fonction des situations de consommation selon différents attributs : qualité organoleptique, nutritionnelle, praticité, prix, image, etc. Des substitutions entre viandes et protéines animales s’opèrent. Les circuits de distribution évoluent.

L’avenir des filières animales passe par leur capacité à analyser les tendances lourdes de la consommation intérieure et à anticiper les ruptures pouvant survenir dans les modes de consommation et de distribution des produits animaux. Compte tenu des interactions entre les différents marchés de produits animaux et leur contexte socio-économique commun, le RMT constitue un lieu privilégié pour mener des analyses conjointes sur ces thèmes.

Ce travail se ferait sous forme d’une synthèse basée sur :

Le groupe de travail « Consommation » mettra en chantier un rapport de synthèse sur les aspects quantitatifs et qualitatifs de la consommation des produits animaux en France. Il visera un public large et averti. Sur un plan plus strictement méthodologique, un guide de bonnes pratiques pour l’exploitation des données du panel Kantar World panel sera réalisé.